Convaincue que la marionnette possède une magie artistique immédiate qui peut toucher un large public, la compagnie l’Oiseau Manivelle favorise les spectacles de proximité tous terrains, y semant des graines poétiques.
« La marionnette c’est la magie d’animer, donner la vie, le rêve de Gepetto. Avec les mains, la voix, le souffle, tout le corps, pour moi qui suis un manuel, c’était évident. »
« Petite, je me souviens du bonheur d’écraser des bosses de gouache sorties du tubes entre les deux faces d’une feuille pliée, l’extase en ouvrant… c’est ça que je retrouve dans mon métier de marionnettiste, la joie de créer des mondes. »
« Jouer m’amuse, nourrit ou réactive ma joie de vivre. Jouer, c’est faire un don de soi. Lutter contre la dépression qui nous guette, contre la noirceur du monde. Le spectacle, c’est le voyage immobile, le partage d’humanités, la rencontre par procuration. Pour la timide que je suis, c’est une porte de communication vers les autres. »
« La marionnette possède une magie instinctive, immédiate. Elle est poésie de l’acte. J’aime sa singularité, ses possibilités esthétiques. Vivre du spectacle, c’est dur, joyeux et éphémère (si on arrête on nous oublie très vite et c’est très bien). Faire vivre une compagnie, c’est complexe, varié, créatif, il faut se battre mais sans armes, avec du rêve, de l’art et des stratégies. C’est un beau challenge. »
Le jeune public est notre premier public. Il est entier, respectable. Il est en construction. On aime semer des graines poétiques, artistiques, des graines de pensées dans ces âmes sensibles. On a envie de s’amuser. C’est comme une soupape de sécurité en temps de crise. Il y a comme une urgence à partager des pensées, des émotions, de la joie, du rire, de la peur…
— L’ÉQUIPE —
Pierre Charabas comédien-marionnettiste, scénographe, facteur de marionnettes, metteur en scène (en pré-repos)
Après les Beaux-Arts, il vit de sa peinture puis se consacre au théâtre, en passant par le clown (Féria, Clown Kitch Cie, Festival d’Avignon).
Formation : Formation professionnelle au Théâtre des Chimères • L’apparition : création d’une marionnette portée avec Natacha Belova, Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, Charleville-Mézières • Rencontres Internationales en Haute-Corse sous la direction de Robin Renucci • Hanok Levin – un Théâtre d’Acteurs par Alain Batis • Le Mime par Emmanuel Vacca • Le Clown par Isabelle Brochart, école d’Art Dramatique Claude Mathieu • Faire du Théâtre par Objet interposé par Roland Shön, Théâtrenciel…
Christine Cintas référente artistique, marionnettiste, factrice de marionnettes, metteuse en scène
Après une première vie dans l’édition et la librairie, elle crée L’Oiseau Manivelle avec Pierre en 2012 avec la co-création d’un spectacle jeune public de marionnette La Grosse Faim de P’tit Bonhomme (2013), spectacle toujours en tournée. Autodidacte en arts plastiques et marionnette, elle développe ses compétences grâce à des formations professionnelles.
Formation : The Power of Puppets, avec Neville Tranter • L’âme des Choses, théâtre d’Ombres contemporain par Fabrizio Montecchi, teatro Gioco Vita • Théâtre de Papier au service de la Dramaturgie par Narguess Majd, Papier Théâtre • Ramène ta gaine & Construction d’une Marionnette Portée, Le Liquidambar • Théâtre d’Objets, Caty Deville, Théâtre de Cuisine • Le Mime, Ivan Bacciocchi, Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique • Faire du Théâtre par Objet Interposé, Roland Shön, Théâtrenciel • Le Clown par Isabelle Brochart, école d’Art Dramatique C. Mathieu • Le Chant par Fabienne Pralon…
Nicolas Bourdeix administrateur de production
Il met en place des outils administratifs pour nous faciliter le travail, il s’occupe des salaires, des déclarations sociales, et de la comptabilité…
Svetlana Martinovic administratrice de production
Sociologue de formation, comédienne en théâtre forum, ses capacités multiples la mènent à être chargée de missions en production et diffusion pour plusieurs structures dont l’Oiseau Manivelle et le collectif des Ruminantes…
Malorie Bazin comédienne
Après le conservatoire d’Art Dramatique de Bordeaux, elle travaille sous la direction de Gérard Laurent, Christian Rousseau et Isabelle Renaud. Pendant un an au Togo, elle enseignera le théâtre et mettra en scène des orphelins de Dapaong. Comédienne pour Le Soleil dans la Nuit, figurante à L’Opéra National de Bordeaux, elle travaillera avec la cie Yakka (Papa doit manger de Marie N’Diaye, mis en scène par Kokou Namo Ehah). Elle écrit et met en scèneTu vis encore, une pièce sur la fin de vie (Le Dernier Strapontin). Dans les Landes, elle travaille pour la cie Sac de Billes puis co-fonde le collectif des Ruminantes. Elle rejoint l’Oiseau Manivelle en 2022 pour la création de Babborco, l’Ogre-Roi.
Pauline Kaufling comédienne
Après un DEUST théâtre à Besançon, elle intègre le Conservatoire de Bordeaux où elle est dirigée par Gérard Laurent ou encore Christian Rousseau. Elle joue dans Belles du Seigneur mis en scène par Emilie Raymond (cie le Dernier Strapontin), Madame Téquitoi (Cie les Enfants du Paradis), Marcelle n’avait jamais vu la Mer, spectacle sur les bars d’antan (collectif Les Ruminantes qu’elle co-fonde)… Elle rejoint l’Oiseau Manivelle en 2024 sur le projet de création de Micmac en Eaux Troubles.
Marine Midy régisseuse de tournée
Créatrice de la Cie ManŒuvres qui développe des œuvres pluridisciplinaires sur le monde aquatique. Artiste marionnettiste et technicienne, elle rejoint l’Oiseau Manivelle en novembre 2025 pour reprendre la régie de Micmac en Eaux Troubles.
Marion Durand création lumière
De la Cité de la Musique au Théâtre National de la Colline à Paris, du Quebec à Lyon, jusqu’aux Pyrénées-Atlantiques, elle s’est posée aujourd’hui en Ariège pour continuer son travail de « conceptrice lumiériste » (théâtre, danse, musique) et de régisseuse. Elle collabore avec L’Oiseau Manivelle dès le premier spectacle, met en lumière Rue du Paradis Rouillé, Babborco, l’Ogre-Roi, Micmac en Eaux Troubles. Elle crée par ailleurs la lumière de plusieurs spectacles de marionnettes : L’Ogresse Poilue (Ô Possum Cie) , Umwelt (Cie Plan Libre), Peau d’âne (Cie Le Grand Raymond) et suit la tournée de Impulse (Cie Farfeloup)…
— Artistes associés ponctuels ou passés —
Johann Ascenci (lumière) / Lolita Barozzi (regard extérieur) / Antoine Boulin (écriture, construction, regard extérieur) / Aurore Cailleret (regard extérieur) / Damien Calmont (régie) / Jean-Luc Cintas (musique) / Audrey Gareste (bande son, musique) / Marine Lafont (administratrice) / Fanny Luxe (ombres) / Olivier Pinsard (musique, technique) / Carlos Pinto (comédien) / Emilie Poiré (administratrice) / Vanessa de Ponte (administratrice) / Julie Rossignol (regard extérieur)
— Les bénévoles —
L’équipe ce sont aussi les bénévoles qui nous entourent : le bureau de l’association, les coups de main en tournée, en construction, sur les événements…