Equipe artistique

Le projet artistique de l’Oiseau Manivelle nait en 2012 avec la collaboration de deux artistes Pierre Charabas et Christine Cintas. Il s’articule autour de la marionnette contemporaine avec l’exigence d’une esthétique soutenue et la volonté d’un théâtre populaire qui porte le rêve ou le questionnement au quotidien de tous. D’abord tournée vers le jeune public, cette aventure se poursuit tout public, élargissant sa voilure en développant des collaborations artistiques et en explorant de nouveaux types de narration.

L’EQUIPE

Le bureau, équipe administrative

Sophie Darboucabe : Présidente

Jean-Luc Cintas : Trésorier

Roland Lamagnère : Secrétaire

L’équipe technico-artistique et de production

Pierre Charabas : Comédien, marionnettiste, scénographe, chef-ouvrier-décorateur-et-bricoleur-de-marionnettes, metteur en scène.

Feria-2-150x150Pierre Charabas : Après les Beaux-Arts, il vit de sa peinture avant de se consacrer au théâtre. Comédien, clown (Féria, comédie clownesque, Clown Kitch Cie, Festival d’Avignon), marionnettiste, metteur en scène, scénographe (L’Oiseau Manivelle). Formation : Formation professionnelle au Théâtre des Chimères • L’apparition : création d’une marionnette portée avec Natacha Belova, Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, Charleville-Mézières • Rencontres Internationales en Haute-Corse sous la direction de Robin Renucci • Hanok Levin – un Théâtre d’Acteurs par Alain Batis • Le Mime par Emmanuel Vacca • Le Clown par Isabelle Brochart, formatrice à l’école d’Art Dramatique Claude Mathieu • L’Art clownesque et le Personnage de l’Auguste par Dominique Commet de la Clown Kitch Cie • Faire du Théâtre par Objet interposé par Roland Shön, Théâtrenciel • Théâtre d’Objet avec Caty Deville, Théâtre de Cuisine…

Christine Cintas : Comédienne, marionnettiste, metteure en scène, scénariste, fabrication

Christine Cintas

D’abord dans les métiers du livre, elle découvre la marionnette en pratiquant le théâtre et intègre la Cie L’Oiseau Manivelle où elle participe à la création du spectacle La Grosse Faim de P’tit Bonhomme en tant que marionnettiste. Elle écrit à partir d’un conte le scénario du Périple de Pataplouf, dans lequel elle joue et manipule plusieurs marionnettes. Rue du Paradis Rouillé est sa première écriture dramaturgique complète et sa première mise en scène. Elle y conçoit et fabrique certains objets marionnettiques et éléments de décor.
Formation : Ramène ta gaine, Cie du Liquidambar • Théâtre d’Objets, Caty Deville, Théâtre de Cuisine • Le Mime, Ivan Bacciocchi, Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique • Construction d’une Marionnette Portée, Cie du Liquidambar • Faire du Théâtre par Objet Interposé, Roland Shön, Théâtrenciel • Le Clown par Isabelle Brochart, formatrice à l’école d’Art Dramatique Claude Mathieu • Le Chant par Fabienne Pralon, auteur-compositrice-interprète.

 

Anabelle Duvernoy : chargée de production

Licence pro de production, puis coordinatrice de l’association Billes en Tête au Café Boissec (40), membre du bureau de la Fédération Rue, batteuse dans un groupe de punk, tatouée, motivée, débordée, c’est notre accompagnatrice pour le spectacle tout public Rue du Paradis Rouillé.

Antoine Boulin,  assistance à la mise en scène

Metteur en scène pour la cie l’Arbre à Vache qu’il co-fonde, il collabore avec plusieurs compagnies en tant que regard extérieur, scénographe, comédien.

Aurore Cailleret, regard extérieur marionnette

Après des études de philosophie du Langage, elle parcourt l’Europe de l’est avec un projet de conte itinérant puis obtient un Master de Mise en scène et Scénographie. Elle se forme ensuite à la marionnette auprès de différentes compagnies et intègre la formation professionnelle d’acteur marionnettiste du Théâtre aux Mains Nues dirigée par Alain Recoing. Elle travaille aujourd’hui comme comédienne marionnettiste et metteur en scène. Avec la cie Le Liquidambar, elle cherche à éprouver la frontière entre le réel et l’imaginaire et l’explore au plateau en confrontant présence humaine et objets marionnettiques. Parallèlement au travail de création, elle anime des ateliers d’écriture et de marionnettes dans divers lieux et intervient comme chargée de cours à l’Université Bordeaux 3.

Lolita Barozzi, regard extérieur marionnette

Formée à la sculpture à l’École des métiers d’arts de Arras, elle obtient une licence d’Arts du spectacle et se forme à la manipulation au Conservatoire d’Amiens sous la direction de Sylvie Baillon. Elle suit ensuite la formation professionnelle de construction de marionnettes du Tas de Sable Ches Panses Vertes. Artiste plastique et comédienne, elle a collaboré avec différentes équipes (le Théâtre de la Licorne, le Théâtre de Romette, Zapoi, Théâtr’hall, la Cie du scénographe, l’Atelier Mazette, Apsaras, Le Liquidambar).

 

Fanny Luxe : ombres chinoises

Marionnettiste et animatrice socioculturelle, diplômée d’un BPJEPS Animation Culturelle au Théâtre en Miettes de Bordeaux. Elle crée le spectacle d’ombre et marionnette portée Le Coquelicot (cie Sac de Billes).

 

Olivier Pinsard : créations musicales etwebmaster

olivier-20111-150x150Après avoir fait l’École Supérieure Internationale d’Administration des Entreprises (E.S.I.A.E.) à Paris, il est chargé de communication pour le Ministère de la C

ulture, au sein de la Direction de la Musique et de la Danse (DMD), puis pour le festival Ile-de-France et pour le théâtre du Monte-Charge à Pau (64).

Musicien (guitariste, pianiste), il crée de nombreuses chansons, des musiques pour les spectacles de la Compagnie L’Oiseau Manivelle, des textes de chansons pour les ateliers de comédie musicale enfants et adolescents de la Compagnie Bizane (64).

Il est aussi journaliste free-lance, et depuis 2006, devient le Régisseur Son et Lumières de la Compagnie L’Oiseau Manivelle.

Audrey Gareste :  créations sonores et musicales

Après une formation musicale classique, musicothérapeute elle découvre divers instruments en autodidacte. Elle crée des petites formations musicales dans lesquelles elle co-écrit et compose textes et musiques, puis se lance dans des créations de spectacles. Elle accompagne en direct différents spectacles pour Sac de Billes et Ma Fabrique à Mots.

Cécile Aziliz : assistance à la mise en scène

Formée par C. Le Guillochet (Schola-Cantorum classe pro), puis par J-C Penchenat et par Nasrin Pourhosseïni, elle intègre l’Ecole du Passage dirigée par Niels Arestrup. A 19 ans, elle commence à diriger de jeunes comédiens amateurs au sein du Théâtre du Campagnol. Puis elle évolue de comédienne à assistante à la mise en scène et directrice d’acteurs. En 1997, elle co-fonde La Compagnie de l’Athanor puis co-fonde la cie Les Egalithe. Transmettre et créer sont des clefs de voûte de son travail.

Antonia Carozzi : aide à l’écriture

Marion Durand : création lumière, régie générale

De la Cité de la Musique et au Théâtre National de la Colline à Paris, du Quebec à Lyon, en passant par Besançon, Lille et les Pyrénées-Atlantiques, elle s’est posé aujourd’hui en Ariège, pour continuer son travail de « conceptrice lumiériste » qu’elle réalise par monts et par vaux aussi bien en intérieur (théâtre, danse, musique) qu’en extérieur (architecture).

Marie Lamaison : costumes marionnettes

Après des études en histoire de l’art (spécialité histoire du costume de scène), elle réalise des costumes pour le théâtre Fémina le théâtre des Salinières (Bordeaux), la cie A coucher Dehors et travaille pour diverses compagnies d’Aquitaine.

Clémentine Lienhart : costumes marionnettes et de scène

Après un bac pro Métiers de la mode, elle a été monteuse prototypiste chez Courrèges et mécanicienne de confection industrielle chez Maison Lepère et l’atelier Léopoldine. Elle réalise pour l’Oiseau Manivelle ses premiers uniformes pour marionnettes. Merci à Antonia Carozzi pour son aide précieuse dans nos premières recherches d’écriture.