la Charabande : groupe de comédiens amateurs mis en scène par Pierre Charabas et L’Oiseau Manivelle

Troupe amateurs d’Orthez (64), La Charabande est mise en scène par un artiste employé par la compagnie L’Oiseau Manivelle.

L’objet de la troupe est de monter un spectacle par an, qui sera joué à Orthez, au Théâtre Francis Planté, et dans différents villages du Béarn ou des Landes.

Les répétitions se font en général le mardi ou mercredi soir à partir de 19 h sur Orthez ou alentours, une fois par semaine, puis deux à quatre fois par semaine juste avant de jouer le spectacle.

Cotisation : 130 € pour l’année.

2018 : Palace, comédie de Jean-Michel Ribes

12 mai 2018 : Orthez, théâtre Francis Planté, 20h30

Mise en scène Pierre Charabas

Avec Roland Lamagnère, Valérie Olmi, Cathy Galos, Krystelle et Noah Rodriguez, Loïc Dahetze, Lydia Dubois

2015-2016 : Le Révizor, comédie de Nicolas Gogol

 Mise en scène Pierre Charabas

Résumé :
Dans une petite ville de Russie est annoncée l’arrivée imminente d’un fonctionnaire du gouvernement (un « révizor »), chargé d’inspecter les provinces. C’est l’affolement chez les notables de la ville, tous négligents et corrompus. Un bourgeois de la ville croit le reconnaître dans la personne d’un jeune citadin désargenté arrivé de Pétersbourg. Ils le couvrent d’honneurs et de flatteries…

Représentations :

12 novembre 2016 :  Los Comelodians invitent La Charabande pour jouer Le Revizor de Gogol à Sault-de-Navailles (64), 20h30 — entrée : libre participation

15 octobre 2016 : Ozenx (64)

10 septembre 2016 : Orthez (64), Théâtre Francis Planté.

2 juillet 2016 : Tilh, place du Fronton, plein air.

18 avril 2016 : Arsague (40), 20h30, salle des fêtes. Organisation : Club de l’Ourseau.

Vendredi 8 avril 2016 : Horsarrieu (40), 20h30, salle polyvalente. Festival amateur d’Hagetmau.

 

P1050063P1050070P1050076P1050089P1050100P1050112P1050117P1050120

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2014 : La Demande en Mariage et L’Ours de Tchékhov

cl. B.Massiani

Demande en mariage 1 cl. B.Massiani

8 mai 2015 : Festival amateurs d’Hagetmau (40)

4 avril 2015 : Arsague (40), 21 h

24 janvier 2015 : Eysus (64)

Annulation – 15 novembre 2014 : Pouillon (40), Festival l’Automne Théâtral 

11 octobre 2014 : Amou (40), 20h30, salle de l’Etoile

6 septembre 2014 : Puyoo (64), 20h30, Foyer Municipal

31 mai 2014 à 20h30 au Théâtre Francis Planté d’Orthez (64)

Deux comédies en un acte mises en scène par Pierre Charabas.

Résumé de La Demande en mariage :

Lomov, un jeune propriétaire terrien hypocondriaque, vient demander Nathalia Stepanovna en mariage. Il est reçu par son père efféminé et enthousiaste, Stepan Stepanovitch. C’est quand arrive Natalia, jeune femme de caractère, que sa demande dégénère : une dispute commence, la première de la vie conjugale qui s’annonce !

Comédiens : Valérie Bony, Christine Cintas, Pierre Charabas.

cl. B.Massiani

cl. B.Massiani

Résumé de L’Ours

cl. B.Massiani

cl. B.Massiani

Popova, veuve depuis sept mois, s’est retirée du monde et refuse de recevoir Smirnov, un exploitant à qui son mari devait de l’argent. Il entre brutalement pour réclamer son dû, mais Popova ne peut le payer tout de suite. Très en colère devant ce refus, Smirnov décide de rester chez Popova jusqu’à ce qu’elle le paie. Or Popova dissimule un caractère explosif qui nous réserve bien des surprises.

Comédiens : Valérie Olmi, Roland Lamagnère, Cathy Galos, Valérie Bony.

cl. B.Massiani

cl. B.Massiani

***************************************************

2013 : La Cantatrice Chauve de Ionesco

A Londres, chez M. et Mme Smith, tout semble ordinaire et pourtant tout sera extraordinaire. Le quotidien est prodigieusement banal, tellement qu’il en devient absurde.

Invités à dîner, leurs amis les Martin ont perdu la mémoire. Leur bonne, Mary, récite des poèmes et danse le rock and roll. La pendule sonne à toute volée.

Et quand arrive le capitaine des pompiers, l’incendie de la bonne humeur se met à couver.

Les dialogues, tout droit sortis d’un manuel d’anglais version française sont à l’image de cette comédie farfelue et mystérieuse. My taylor is rich et la cantatrice est chauve.

Un petit chef-d’oeuvre comique, une pièce absurde, loufoque, déjantée en version colorisée.

DSC_0349 vignette

2011-2012 : Chers Zoiseaux de Jean Anouilh

Sur une mise en scène de Pierre Charabas (Cie Sans Interdits), onze comédiens et une marionnette porteront cette création dont voici le résumé :

Le Chef, un homme énigmatique au passé ambigu, écrit un nouveau roman policier pour nourrir sa nombreuse et odieuse famille. Mais voici qu’un éditeur sicilien qui veut venger l’honneur de sa fille met le siège à la maison, avec mitraillette et pain de plastic. Commence un huis clos où chacun montrera la noirceur de son âme. Gauche caviar, bourgeois, féministes, artistes, intellectuels, tout le monde en prendra pour son grade. Jusqu’au bouquet final… Surprenant, drôle et pertinent !

2010-2011 : Tailleur pour Dames de Georges Feydeau

charabande

Véronique Olmi nous a fait l’honneur d’assister à une représentation de la pièce de Feydeau, Tailleur pour Dames. Auteur pour le théâtre, Véronique Olmi a reçu le Prix Alain-Fournier pour son premier roman, Bord de mer, publié chez Actes Sud. Auteur de sept pièces de théâtre et d’une bonne dizaine de romans, comédienne par ailleurs, elle a dirigé durant trois ans le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point à Paris.

Quelle émotion d’assister à une représentation de Tailleur pour Dames, par la troupe de La Charabande ! Quelle émotion et quelle joie de vivre l’émergence du théâtre, sa fonction première : aller à la rencontre du public, monter sur les tréteaux, les scènes de village et voir converger dans la nuit, des lieux dits et des villages alentour, des centaines de gens de toutes générations, attirés par un spectacle inconnu et un désir commun de partage. Les huit comédiens de la troupe ont joué ce soir là avec le rythme vif et implacable de Feydeau. Pas de temps mort. Beaucoup de précision et de présence, c’est ciselé, alerte, ça existe non seulement dans la voix, mais dans le corps, mais dans l’écoute, un flux circule entre ces comédiens amateurs dont l’énergie et le sens du comique sont tenus et orchestrés par Pierre Charabas, metteur en scène rigoureux et inventif. Un bonheur !  Véronique Olmi

2009-2010 : Histoires Sans Animaux de Jean-Michel Ribbes

2008-2009 : Esprit es-tu là de Aebi